Notre Projet

Renaître avec le Malbec et le Carménère!

Présentation du Projet

«Tout commence par un constat.»

Le bouleversement dans notre biodiversité. Une attaque massive de champignons tuant les pieds de vigne qui détériore notre capacité de production.

Par le passé, nous avions une solution. L’utilisation d’un produit chimique (arsenite) qui s’est avéré être potentiellement très dangereux pour l’homme. Cette solution a été abandonnée et plus aucune solution alternative n’a été trouvée.

Nous avons aujourd’hui comme seule option de couper les pieds, d’arracher les racines, de brûler les pieds morts pour limiter la propagation de ces champignons (l’Eutypiose et l’Esca). Ces champignons provoquent une nécrose brune et une pourriture blanche appelée communément amadou.

« Nous avons la vocation de retrouver notre identité

en proposant un style de vin avec un goût

antique grâce à ses deux anciens cépages. »

À partir des années 70, une modernisation du vignoble bordelais s’est amorcée pour une production plus intensive, plus rationalisée. Ce qui a engendré une réorientation de cépages vers des cépages très connus aujourd’hui tels que le Merlot et le Cabernet Sauvignon que nous trouvons en majorité dans le vignoble et a provoqué une standardisation des vins de Bordeaux.

C’est ainsi que des vieux cépages de Bordeaux ont pratiquement disparus comme le Petit Verdot, le Malbec et le Carménère.

C’est par ce constat, que nous avons décidé de remplacer les pieds morts par la réintroduction de deux vieux cépages abandonnés : le Malbec et le Carménère, deux cépages beaucoup plus résistants.

Face à cette mortalité et l’urgence climatique, nous souhaitons revaloriser notre Terroir en proposant des cépages riches, corsés et tanniques avec des notes florales et fruitées, qui évoluent avec le temps vers des saveurs de prune, de café, de cuir et de réglisse pour le Malbec. Le Carménère donne des vins riches, colorés et très tanniques marqué par des notes de mûre, de cerise et de chocolat.

A quoi sert la collecte ?

Nous faisons appel à vous pour un don avec contrepartie, grâce à votre aide, nous allons pouvoir mettre en place notre transition durable par ce renouvellement de nouveaux cépages pour recréer un nouveau goût porteur d’authenticité.

« Vous contribuez à notre renaissance !»

C’est pour cela que nous mettons en place une politique de complantation par le remplacement de nos cépages classiques Merlot et Cabernet Sauvignon.

Nous allons donc établir un assemblage directement dans les vignes d’anciens cépages avec les cépages déjà établis. Pour une opération efficace nous mettons en place un équipement spécifique pour enlever les pieds morts et les remplacer.

Vous aurez ainsi le privilège d’avoir participé à ce projet en recevant en contrepartie des vins exclusifs. Vous bénéficiez ainsi d’une réduction de 50% en primeur.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, pour les amoureux du vin, pour participer à la replantation d’anciens cépages bordelais et de précommander vos futures bouteilles ! Partagez notre projet autour de vous !

Un Grand Merci pour votre soutien et à bientôt au Château Isabeau de Naujan !

Rejoignez-nous sur notre E-Boutique!